Affichage des articles dont le libellé est Konono N°1. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Konono N°1. Afficher tous les articles

jeudi 3 mars 2011

Live report Konono n°1 pour l'ouverture de la Gaîté Lyrique le 2 mars 2011






Pour son ouverture, la Gaîté Lyrique, dédiée aux arts numériques, organise quatre jours d'expositions et de concerts gratuits. Le mercredi 2 mars 2011, le groupe Konono n°1 cloturait la soirée.


Depuis bientôt 40 ans, empruntant largement aux musiques de transe, les Congolais Konono n°1 produisent une musique électro-traditionnelle inédite. Pour couvrir le bruit de la rue à Kinshasa, ils ont mis au point un système d’amplification sur mesure de leurs instruments traditionnels et une série d’objets quotidiens détournés. Leur carrière les a amené à accompagner la chanteuse islandaise Björk, ou encore à enflammer le Barbican Museum de Londres, pour le bonheur des danseurs du monde entier.





























Le concert intégral était filmé par Arte Live Web :



lundi 21 février 2011

Konono n°1 , la transe des likembés (pianos à pouce) de Kinshasa


Konono no°1 est un orchestre de Kinshasa en République démocratique du Congo. Le groupe existe depuis la fin des années 60, mais s'est vraiment fait connaître au niveau international avec l'album Congotronics, paru en 2004.


L'utilisation de trois likembées électriques (pianos à pouce bricolés), les rythmes endiablés inspirés de la musique de transe de l’ethnie Bazombo sont totalement irrésistibles.

A noter que leurs disques, dont le dernier Assume Crash Position (2010), sont sur le label Crammed Discs, où l'on retrouve les Staff Benda Bilili.






mercredi 16 février 2011

Concerts gratuits pour l'ouverture de la Gaîté Lyrique à Paris le 2 et 3 mars 2011


Pour sa réouverture comme lieu dédié aux musiques électroniques, la Gaîté Lyrique propose une série d'événements gratuits et en particulier des concerts :

Mercredi 2 mars 2011 : Mekanik Kantatik - Lucky Dragons - Konono N°1
Détournements électrisants, extravagances sonores et frénésie dansante de Kinshasa à Los Angeles.

Jeudi 3 mars 2011 : 10 - Electric Electric - Zombie Zombie plays John Carpenter
Du noise expérimental aux pulsations rock, c'est un road movie électronique qui clôture la soirée.

Vendredi 4 mars 2011 : Thomas Ankersmit – YACHT - Battant – Pilooski (dj set) - Matthew Herbert (dj set) Éloge de l'élégance et de la diversité, du rock à l'électro


Samedi 5 mars 2011 : Mondkopf - Para One + Tacteel - Acid Washed – Danger - The Lowbrows
Un panorama étincelant de la scène électronique française actuelle et de la performance audiovisuelle s'expose dans la grande salle.

Dimanche 6 mars 2011: Kumisho ( avec les artistes Kumisolo, Shobo Shobo et Freeka)
Concert dominical pop et dance music pour toute la famille. Invité surprise - Dj Ipek / Cérémonie de clôture décalée.

Programme, détails et inscriptions gratuites sur www.gaite-lyrique.net/billetterie.