Affichage des articles dont le libellé est Live report. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Live report. Afficher tous les articles

vendredi 2 décembre 2011

Live report Turzi Electronique Experience aux 3 Baudets samedi 26 novembre 2011



Naissance – 
Enfance – Conscience – 
Obéissance – Adolescence – Abstinence – 
Romance – Concurrence – Manigances – Evidence - 
Empire des sens – Désobéissance – Tendresse – Gentillesse – 
Politesse – Confesse – Grossesse – 
Allégresse – Sveltesse – 
Déesse 



Turzi Electronique Experience, c'est Romain Turzi en homme orchestre, entouré de ses synthés! Auteur de l'un des meilleurs albums de 2011,  Education, il se produisait dans la salle des 3 Baudets dans le cadre du Festival Pigalle. Une fois entré dans l'Expérience, difficile de s'échapper...

(merci à l'Incroyable Hulk pour les photos)


Je vous ajoute la vidéo toute "fraîche" de Connaissance : le poids des mots, le choc des photos et l'extase musicale !


mercredi 30 novembre 2011

Live report Herman Dune jeudi 24 novembre @ Casino de Paris


 Parfois, on entend le nom d'un musicien ou d'un groupe pendant des années et on se forge une idée sans jamais avoir entendu une note. Herman Dune en est l'exemple parfait pour moi. Je savais juste que c'était "folk"... Je connaissais surtout son batteur, Néman pour son duo dans Zombie Zombie avec Etienne Jaumet où il revisite les bandes-sons des films de John Carpenter, version électro-krautrock-psychédélique.

Invité par un célèbre aventurier du son (logeant à l'est, à gauche après le pont) à découvrir les "Devendra Banhart" français, chantres de l'anti-folk (> wikipédia), je suis tout de suite scotché par ces trois musiciens : entame parfaite avec un Strange Moosic de leur dernier album, puis les morceaux s'enchaînent, portés par la voix de David-Ivar Yayahoni. Au final, une très bonne surprise pour moi, avec une nette préférence pour leur "folk électrique" à la Neil Young.

Je joins trois vidéos du précédent concert parisien au Trianon et un solo-banjo de Yaya au Casino le 24/11 :






dimanche 13 novembre 2011

Live report Slow Joe & The Ginger Accident @ Café de la Danse le 7 novembre 2011


La belle histoire du guitariste français qui découvre la voix d'un crooner indien à Goa et qui le propulse sur les scènes européennes du jour au lendemain avait attisé ma curiosité. Du coup, grâce à une généreuse invitation, j'ai découvert le phénomène Slow Joe au Café de la Danse lundi 7 novemebre. Il venait présenter son album avec les musiciens du Ginger Accident.

Autant dire tout de suite que je ne suis pas rentré dans le concert. La salle était hyper-froide, assise sur les gradins, écoutant poliment... Un caméraman a même pu s'allonger dans la fosse pour filmer tranquillement le concert sans être dérangé. Pourtant rien à dire sur le charisme du bonhomme, sur l'application des musicos,... un jour sans vraissemblablement.








jeudi 10 novembre 2011

Live report Paris + Control @ l'International le 4 novembre 2011


Après une première partie de Control, on retrouve les 4 musiciens de Paris pour fêter la sortie du dernier Ep chez Ekleroshock. Bon concert mais le son de la salle était très moyen. Dommage.


J'ajoute le clip version karaoké "toi aussi, chante avec Nicolas" du dernier maxi A Shifting Drifting World :







vendredi 14 octobre 2011

Live report filmé Tsugi Federation du 13.10.11 : Bot'Ox, Battant, Code Napoleon, Versatile Noise Troopers


Retour sur le concert d'ouverture de Tsugi Federation (les 4 ans) à la Gaïté Lyrique jeudi 13 octobre 2011 grâce à la captation vidéo d'Arte Live Web :


Versatile Noise Troopers, premier projet créé pour l'occasion avec les troupes du label Versatile, le boss Gilb'R, I:Cubes (on binôme dans Château Flight), Etienne Jaumet (l’un des Zombie de Zombie Zombie) et Joakim (qui dirige le label Tigersushi).




Bot'Ox, groupe de Cosmo Vitelli et Julien Briffaz, accompagné d’une section guitare/basse/batterie :




Battant, premier concert de l'après Joel Devers pour Chloé Raumet pour présenter le dernier album As I Ride With No Horse :




Code Napoleon, deuxième projet original était le plus attendu (par moi, en tout cas). L'alliance de Romain Turzi, Arnaud Rebotini et Kill For Total Peace

mercredi 12 octobre 2011

Live report Carl Craig aka 69 @ la Gaïté Lyrique le 5 octobre 2011



Ce soir, Carl Craig n'était pas Carl Craig mais 69, son premier nom de pionnier de la techno de Detroit. Reprenant ses productions datant de vingt ans (1991-1994), 69 nous a livré un set intense et compacte (1 heure), visiblement heureux de retrouver la salle de la Gaîté Lyrique pour la deuxième fois cette année.


Masqué une grande partie du temps (en blanc, en reine d'Angleterre,...), Carl 69 a envoyé du gros son et la salle, passive pour la première partie d'Urban Tribe, s'est mise à se trémousser avec entrain. Au final, un de mes meilleurs concerts de l'année...




mercredi 29 juin 2011

Live report Aladdin + Control à la Java jeudi 23 juin 2011



J'ai enfin pu voir Aladdin en concert à la Java après les excellents Control. Le concert était organisé par le site Gonzaï et Nicolas Ker et Gilbert Cohen ont assuré. Mais mauvaise fin de soirée pour Cohen qui s'est fait voler son laptop backstage.
Voici quelques photos de la soirée glanées sur le web (merci à E. Brugère) mais pas de vidéos.

Aladdin :




 Control :


Je rajoute les vidéos du concert d'Aladdin à la Gaîté Lyrique pour Filmer La Musique 2011 par nofuturetv :








vendredi 3 juin 2011

Live report Groundation à l'Olympia le 31 mai 2011 en tribute to Marley



La tournée de Groundation en hommage à Bob Marley est passée mardi 31 mai par l'Olympia. La salle est ultra bondée, surchauffée avant même l'arrivée des américains. Quand ils déboulent sur scène un peu avant 22h, c'est l'explosion ! Le "Professor" Harrison Stafford et ses musiciens enchaînent alors les standards des Wailers. 

L'atmosphère est enfumée comme à la grande époque, le sol vibre et ondule en rythme jusqu'à donner le mal de mer, mais que c'est bon... Issus du jazz, les musicos y vont de leur solo à chaque morceau (un peu too much, à mon gout). Au final, le meilleur concert 2011.

Pour un diaporama photo, allez sur ouikeed.
Et pour une sélection des vidéos du concert (merci aux youtubers), c'est ici :











lundi 30 mai 2011

Live report Gonjasufi + Shigeto + BR&CP à la Machine le 24 mai 2011











Ai ai ai, parfois les plus grandes attentes engendrent les plus grandes déceptions. 

Raté l'année dernière en concert avec Gaslamp Killer, je me faisais une joie de voir enfin Gonjasufi sur scène. Mais la version avec son Live Band ne m'a pas convaincu. La richesse des samples et les influences psychédéliques de l'album produit par Gaslamp Killer ont totalement disparu : son très très fort, ultra saturé, couvrant la voix de Gonjasufi. On reconnaît à peine les morceaux et j'ai rapidement l'impression de m'être trompé de concert : c'est du hardcore métal noisy hip hop, ou bien ?

Reste la présence du gars sur scène qui se prépare une bonne scoliose à force de se plier en deux pendant tout le concert. Reste la salle de la Machine qui se prête bien aux concerts. Restent les premières parties de Baron Retif & Conception Perez et de Shigeto. Reste le plaisir de voir les amis. Reste la joie de prendre les nouvelles rames de métro de la ligne 2...Reste surtout le plaisir d'écouter l'album de Gonjasufi que je considère toujours comme la meilleure sortie de 2010.

Next !


Gonjasufi - La machine du moulin rouge - 25/05/11 from Noshoot on Vimeo.

lundi 16 mai 2011

Live report du concert de Paris au Lautrec le 4 mai 2011


Superbe version live du Cross-Over de Paris :




Le concert était organisé par Brain/Wrangler (credit photo Dom Garcia). Petite interview d'avant-concert :



jeudi 12 mai 2011

Otto Was en concert au New Morning le 27 mars 2011










Pour fêter son nouveau site internet, Ottoshop a investi le New Morning pour un concert privé le 27 mars 2011.

Vous pouvez retrouver sur le site, entre autres, toute la collection des Otto Was Here, campagne quotidienne d'affichage de bon goût.



lundi 9 mai 2011

Live report Nneka à l'Emb, Sannois le 6 mai 2011 : Keep Your Focus !


Ce qu'il y'a de bien avec les concerts à l'Emb, c'est qu'on est jamais déçu. Le lieu est cool, la bière pas chère, les videurs sympas... Bon bien sur, c'est un peu l'expédition pour venir, mais pour Nneka, je sors le char et je suis pas le seul vu que le concert était complet.

Nneka est toute menue, mais elle possède une voix puissante. Son mélange de hip hop, reggae, soul, funk fonctionne à merveille en live, particulièrement pour les morceaux rapides. (Merci à houmy95 pour les vidéos)





En farfouillant le web, j'ai retrouvé des mp3 à télécharger d'un concert à Berlin sur All The Way Live et une captation vidéo d'un concert de 2008 au Portugal (Central Musical) :

dimanche 8 mai 2011

Live report Stupeflip au Bataclan mardi 3 mai 2011



Mardi 3 mai, Otto m'a emmené au concert de Stupeflip au Bataclan. Le C.R.O.U. retrouvait ses nombreux fans masqués pour la tournée de leur dernier album The Hypnoflip Invasion

Stupeflip démarre par une intro sur Les Monstres puis tous les personnages défilent dans une mise en scène joyeusement bordélique : King Ju, Pop Hip, Cadillac, MC Salo,... mettent le feu dans un Bataclan complet. 

Le public connaît les chansons et les intermèdes par coeur : étrange impression de participer à une cérémonie sectaire. Ca y est, je suis entré dans  la religion du stup !







Pour aller plus loin, un article dans Le Monde, une chronique du concert sur WeLoveMusic ...
...et une une petite présentation / interview de Julien Barthélémy alias King Ju /Pop Hip :

mercredi 30 mars 2011

Live report Seun Kuti le 26 mars 2011 au Magic Mirror (Chorus)



Après la prestation d'Abraham Inc, Seun Kuti et la formation Egypt 80 devait assurer pour présenter leur nouvel album (From Africa With Fury: Rise le 4 avril) en live. Les quinze musiciens avaient du mal à tenir sur la petite scène du Magic Mirror. Après un morceau de chauffe, le concert est vraiment parti... Toujours fidèle à l'afrobeat de son père, Fela, Seun a surtout présenté ses nouveaux morceaux, finissant par la frénétique Mosquito Song du premier album.

Après une intro sur la Libye, voyez le titre Rise Up :



En attendant de nouvelles vidéos, voici celle des organisateurs > court extrait du live de Seun Kuti à 2:17




Live report Abraham Inc le 26 mars 2011 au Magic Mirror (Chorus)


Venu pour voir Seun Kuti pour le concert de clôture Chorus 2011 dans la salle du Magic Mirror (structure en bois au pied de l'Arche de la Défense), j'ai pris un grosse claque en découvrant Abraham Inc. Le concert était extraordinaire, le public surchauffé.

Abraham Inc, c'est l'alliance du clarinettiste David Krakauer avec un trio cuivré mené par le tromboniste Fred Wesley (James Brown, Bootsy Collins et Parliament-Funka­delic) et le beatmaker Socalled. "Le gros funk qui tache, intimement tressé aux jubilations sinueuses du klezmer judéo-balkanique et à l'exaltation en fanfare de La Nouvelle-Orléans." (dixit Télérama)





(Merci à Fitoutch pour les vidéos)


mercredi 9 mars 2011

Live report Andreya Triana @ La Machine 7 mars 2011




Ce soir, Andreya Triana n'est pas la voix de Bonobo ou Flying Lotus. Elle présente live son premier album solo Lost Where I Belong sorti chez Ninja Tunes, accompagnée par une formation guitare / basse / batterie.
Dans la première partie du concert, blues jazz intimiste, Andreya Triana nous a montré l'étendue de son talent et surtout son aisance vocale. Elle reprend magnifiquement Donny Hathaway.

Entre deux morceaux, souriante, elle s'adresse et remercie le public, prend la set list et feint de découvrir les morceaux à jouer "So, what's next ?", bref elle ne se la "joue pas". 
Elle interprète ensuite les morceaux plus énergiques de son album, les musiciens toujours impeccables, reprend The Keeper de Bonobo, puis finit seule, accompagnée de sa voix samplée, en reprenant "Sweet Dreams" de Eurythmics.







samedi 5 mars 2011

Live report Zombie Zombie pour l'ouverture de la Gaîté Lyrique le 3 mars 2011





Etienne Jaumet (de Married Monk) et Neman (de Herman Düne) sont venus interpréter live leur dernier album Zombie Zombie plays John Carpenter pour l'ouverture du nouveau lieu parisien dédié aux arts numériques. 

Retrouvez le duo dans deux vidéos, "Assault On Precinct 13" et "Halloween" :



vendredi 4 mars 2011

Live report 10 + Electric Electric @ Gaîté Lyrique 3 mars 2011





En attendant de voir Zombie Zombie,  je découvre le duo 10

"Elle, Itta, à la batterie et à la voix. Lui, Marqido, à l'ordinateur. Ensemble ils forment le duo Coréen-Japonais 10, qui s'échappe dans des lives furieux où l'improvisation sait tirer partie de l'ordinateur pour le plus grand plaisir des amateurs de musique électronique des 70's et de rock progressif japonais."






Ensuite, ce fût le tour du trio français Electric Electric, formation la plus énervée du label alsacien Herzfeld.

Pour eux, le "rock actuel se joue autour de la batterie, d'une guitare, et d'instruments électroniques mais n'a rien perdu de sa vigueur. Leurs guitares samplées en direct et une batterie omniprésente et survoltée produisent un live orageux et électrique".

Live report Mekanik Kantatik + Lucky Dragons @ Gaîté Lyrique 2 mars 2011

Avant de voir Konono n°1, pour l'ouverture de la Gaîté Lyrique, premières parties de :

1) Mekanik Kantatik, jazz expérimental organique (ou le Rémi Bricka du piano...). Nicolas Kante explore les entrailles de son piano acoustique en lui greffant des samplers et autres machines électroniques pour mieux en révéler le potentiel musical :


Captation d'Arte Live Web :




2) Le californien Lucky Dragons bricole une performance électro folk :


La performance a été captée par Arte Live Web :



jeudi 3 mars 2011

Live report Konono n°1 pour l'ouverture de la Gaîté Lyrique le 2 mars 2011






Pour son ouverture, la Gaîté Lyrique, dédiée aux arts numériques, organise quatre jours d'expositions et de concerts gratuits. Le mercredi 2 mars 2011, le groupe Konono n°1 cloturait la soirée.


Depuis bientôt 40 ans, empruntant largement aux musiques de transe, les Congolais Konono n°1 produisent une musique électro-traditionnelle inédite. Pour couvrir le bruit de la rue à Kinshasa, ils ont mis au point un système d’amplification sur mesure de leurs instruments traditionnels et une série d’objets quotidiens détournés. Leur carrière les a amené à accompagner la chanteuse islandaise Björk, ou encore à enflammer le Barbican Museum de Londres, pour le bonheur des danseurs du monde entier.





























Le concert intégral était filmé par Arte Live Web :