Affichage des articles dont le libellé est Afrique. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Afrique. Afficher tous les articles

mardi 13 septembre 2011

Tinariwen remixé par Four Tet : Tenere Taqqim Tossam


Tinariwen, qui vient de sortir son cinquième album Tassili au mois d'août, est un groupe de blues touareg originaire du nord du Mali. L'ultra-productif Four Tet vient de remixer le morceau Tenere Taqqim Tossam :


vendredi 9 septembre 2011

Afrolicious - A Dub For Mali


Produit par Rob Garza de Thievery Corporation, le premier Ep d'Afrolicious, A Dub For Mali, vient de sortir. Beaucoup d'énergie dans ces trois morceaux qui naviguent entre afrobeat, reggae, blues malien et même disco.

lundi 6 juin 2011

The Very Best feat Moroka - Ndekha dans la Super Mom mixtape


Je vous l'envoie seulement maintenant parce que j'aime pas trop le concept de la "fête des mères" (ma maman non plus, ceci expliquant sans doute cela) mais j'aime bien ce morceau de The Very Best. Vous pouvez charger la mixtape complète (contre adresse mail) sur leur site.


The Very Best feat Moroka - Ndekha by Ragged Words


jeudi 3 mars 2011

Live report Konono n°1 pour l'ouverture de la Gaîté Lyrique le 2 mars 2011






Pour son ouverture, la Gaîté Lyrique, dédiée aux arts numériques, organise quatre jours d'expositions et de concerts gratuits. Le mercredi 2 mars 2011, le groupe Konono n°1 cloturait la soirée.


Depuis bientôt 40 ans, empruntant largement aux musiques de transe, les Congolais Konono n°1 produisent une musique électro-traditionnelle inédite. Pour couvrir le bruit de la rue à Kinshasa, ils ont mis au point un système d’amplification sur mesure de leurs instruments traditionnels et une série d’objets quotidiens détournés. Leur carrière les a amené à accompagner la chanteuse islandaise Björk, ou encore à enflammer le Barbican Museum de Londres, pour le bonheur des danseurs du monde entier.





























Le concert intégral était filmé par Arte Live Web :



lundi 21 février 2011

Konono n°1 , la transe des likembés (pianos à pouce) de Kinshasa


Konono no°1 est un orchestre de Kinshasa en République démocratique du Congo. Le groupe existe depuis la fin des années 60, mais s'est vraiment fait connaître au niveau international avec l'album Congotronics, paru en 2004.


L'utilisation de trois likembées électriques (pianos à pouce bricolés), les rythmes endiablés inspirés de la musique de transe de l’ethnie Bazombo sont totalement irrésistibles.

A noter que leurs disques, dont le dernier Assume Crash Position (2010), sont sur le label Crammed Discs, où l'on retrouve les Staff Benda Bilili.






dimanche 13 décembre 2009