jeudi 30 juin 2011

John Coltrane "India" vs Ustad Bismillah Khan "Shehnaai"






Pérégrinations musicales :

1. Jeudi dernier, au concert d'Aladdin de Gilbert Cohen et Nicolas Ker, j'apperçois Etienne Jaumet dans le public.

2. Je réécoute ses disques en solo ou avec Zombie Zombie et je farfouille sur internet. Je tombe sur sa "Music Video Selection" sur le site Alainfinkielkrautrock.




3.  J'écoute le morceau de Bismillah Khan et je lis sur wikipedia :"Ustad Bismillah Khan [1916 - 2006] était le plus grand interprète du hautbois indien, le shehnai. Il en avait fait un véritable instrument classique de la musique hindoustanie. Il vivait humblement à Bénarès, où il repose désormais. Son jeu a exercé une influence certaine sur celui de John Coltrane."

4. Influence ? Ecoutez le morceau India, enregistré par le John Coltrane Quartet (McCoy Tyner, Jimmy Garrison, and Elvin Jones) avec Eric Dolphy sur album "The Complete 1961 Village Vanguard Recordings" puis le morceau de shehnaai de Ustad Bismillah Khan. Sidérant !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire