dimanche 2 octobre 2011

Fela Kuti - Je'nWi Temi (Don't Gag Me) live in Calabar (1971)


Cette vidéo est le fruit de la rencontre entre deux grands musiciens : Ginger Baker et Fela Kuti.

En 1971, un an après la fin de la guerre du Biafra, Fela Kuti joue en concert dans la ville de Calabar au sud-est du Nigéria. Le contexte politique et social est explosif. Les juntes militaires se succèdent, l'élite et les multinationales se partagent alors les bénéfices de la manne pétrolière dans une corruption généralisée, tandis que les ghettos se multiplient dans la périphérie de Lagos.

Je'nWi Temi marque le début du combat de Fela contre le pouvoir nigérian. Chanté dans la langue Yoruba, il dit "même si vous m'emprisonnez, vous ne pouvez pas fermer ma bouche!".

Ginger Baker, ancien batteur du groupe Cream, décide, cette année là, de traverser l'Afrique en 4x4 pour relier Lagos et y créer un studio. Le film Ginger Baker in Africa retrace ce trip psychédélique à travers le désert, entrecoupé de jams avec les artistes locaux. Il finit donc à Calabar  où il rencontre Fela Ransome Kuti. Le captage de ce concert montre un Fela au mieux de sa forme, dirigeant l'orchestre, les danseuses...Ensorcelant !





Aucun commentaire:

Publier un commentaire