mardi 4 octobre 2011

The Brigades, Rock Radicals attitude !




Cela fait un petit moment que je veux faire ce post sur un groupe qui a marqué ma jeunesse, à savoir The Brigades, groupe fondateur du rock alternatif en France dans les années 80. Tout commence en 1982, quand les quatre membres du groupe auto-produisent leur premier 45T en créant le label Rock Radicals Records.

La démarche est radicale et très politique. Il s'agit de "permettre aux groupes issus de la scène rock non-commerciale (et exclus de fait des grosses maisons de disques) de pouvoir sortir leurs disques eux-mêmes et d'en contrôler la production, la distribution et au final le prix de vente. Rock Radical Records s'inscrit donc dans une démarche militante d'opposition à la musique mercantile: refus des charts et des plans médias, proximité revendiquée avec le public. En outre l'association s'engage sur le plan politique et social en refusant les discriminations et oppressions de tous genres: fascisme, racisme, militarisme, etc... Les premières productions du label en 1982 et 1983 sont la sortie de disques des Brigades, des Bérurier Noir et de Nuclear Device. Courant 1984, la séparation des Brigades entraine de profonds bouleversements: deux membres du groupe quittent le label pour remonter une nouvelle formation du groupe et fondent un nouveau label: Negative Records. Les rescapés de Rock Radical Records décident alors d'impliquer d'autres amis (dont Marsu) dans le label qui change de nom pour devenir Bondage Records."(wikipedia)



Il y a deux périodes dans la vie du groupe :
- de 1982 à 1984, label Rock Radicals Records avec Vlad (chant), Kid Bravo (guitare, qui deviendra Kid Loco), Chatterton (basse) et François (batterie).
- de 1985 à 1989, label Negative Records, Cleaz remplace Kid Bravo et Miguel remplace François.

Le groupe chantait en anglais des morceaux très engagés, avec un son punk rock inspiré des Clash et autres groupes anglais.





Pour en savoir plus, lisez l'interview de Vlad Dialectics sur le site Nyark Nyark consacré à la scène punk et rock alternatif en France.

Vous pouvez écouter et télécharger une grande partie de la discographie des Brigades sur Digging For Old Records.


1 commentaire:

  1. Salut
    Bravo et merci pour cette page sur Brigades.
    Saveriu

    RépondreSupprimer